• * 1er Novembre 2014 : des chrysanthèmes pour le général BROSSET

    * 1er Novembre 2014 : des chrysanthèmes pour le général BROSSET

    Alors que nous  nous apprêtons à commémorer la Libération de Champagney et la mort tragique du Général Brosset, le Comité Cantonal du Souvenir Français a honoré la mémoire de ce dernier en déposant au pied de la stèle qui lui est dédiée, un pot de chrysanthèmes.

    Quoi de mieux pour ce Chef si charismatique, qui soixante-dix ans après ces douloureux évènements, force par son attitude au combat envers ses hommes et sa Division, le respect de ceux qui l’ont connu.

    Souvenons-nous des dernières paroles prononcées le 20 novembre 1944 lors du retour sur Champagney après une reconnaissance sur Giromagny  qui devait lui couter la vie  et qui nous sont rapportées par Jean-Pierre Aumont son officier d’ordonnance :

    - « Pourquoi riez-vous ? lui demande Brosset.

    - Parce que vous avez la figure couverte de boue…

    - C’est ça qui est merveilleux ! lui répond le général. En ce moment, nous sommes dans la bagarre et dans la boue, et ce soir, je serai dans ma roulotte, avec mes beaux chrysanthèmes… C’est merveilleux ! »

    Notre Comité comme tous les ans  a voulu  exaucer le souhait de ce héros des temps modernes  en matérialisant par ce modeste dépôt  ses dernières volontés.

    « Mon Général,

    Voulant vous remercier de votre dévouement envers cette France que vous avez tant aimé et pour laquelle vous avez donné jusqu’à votre vie à la tête de vos troupes et au volant de votre monture avec un panache égal à celui des généraux de la Révolution française, nous avons pensé que nous devions vous entourer de vos si chers chrysanthèmes.

    Alors que nous sommes  comme nous le rappelait encore récemment Max Gallo  « à la charnière de la mémoire et de l’histoire » le Souvenir Français se devait de vous rendre cet hommage et plus généralement à travers vous,  à tous les hommes de la DFL tombés pour la Libération de la France. »

     

    Serge ROBERT, Président du comité cantonal du Souvenir Français de Champagney


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :