• 16 Mars 2017 - Toulon : François Hollande inaugurera le Mémorial rénové du Mont Faron

     

    UN MEMORIAL DU DEBARQUEMENT DE PROVENCE 

    "Le président de la République François Hollande va inaugurer le jeudi 16 mars 2017, le Mémorial du Mont Faron, à Toulon dans le Var. Une nouvelle muséographie. consacrée au Débarquement et à la Libération de la Provence, bref à l’opération Dragoon et à toutes ses conséquences militaires humaines a été mise en place dans le mémorial rénové avec des outils pédagogiques des plus utiles pour les jeunes générations.

    Lors de la cérémonie du soixante-dixième anniversaire de la Libération, le 15 août 2014, le Président de la République avait souhaité que ce haut-lieu de mémoire  devienne « le Mémorial du Débarquement et de la Libération de Provence ». Dix-neuf mois après cette annonce, il s’apprête à rouvrir ses portes au grand public.

    16 Mars 2017 - Toulon : François Hollande inaugurera le Mémorial rénové du Mont Faron

    Mémorial du Mont Faron

    © Davric - Wikimedia CC


    Au-delà d’une démarche de mise aux normes de l’infrastructure, la rénovation du mémorial a pour objectif de renforcer la vocation pédagogique du lieu, son rayonnement, la cohésion nationale et le lien armées-Nation. Le Mémorial du Mont Faron est l’un des neuf hauts lieux de la mémoire nationale placés sous la responsabilité du ministère de la Défense, perpétuant la mémoire des conflits contemporains auxquels la France a pris part depuis 1870 et rendant hommage aux combattants et victimes de ces conflits".

    Hervé CHABAUD Blog l'Histoire en rafale 

    .....................................................................

    16 août 1944, " Voici la France ! faut-il pleurer, crier, non. Chacun domine sa joie ; on se tait. Chacun songe à Juin 1940, à tant de chemins parcourus, tant de luttes et d'épreuves, tant de camarades tombés. Les navires jettent l'ancre au milieu d'une étonnante armada de croiseurs, transports, vedettes, bateaux de débarquement. Des navettes déchargent sans interruption personnel et matériel à un rythme étourdissant, dans la nuit qui tombe." La DFL débarque en Provence ...

    16 Mars 2017 - Toulon : François Hollande inaugurera le Mémorial rénové du Mont Faron

    Un char américain type "Sherman" M4A1 : 32 tonnes, 40 Km/h, 1 canon de 75 mm pour 5 hommes d'équipage. Le Medium Tank M4 est le char américain le plus produit pendant la Seconde Guerre mondiale : près de cinquante mille exemplaires déclinés en différentes versions très variées. Perpétuant une tradition qui attribue un nom d'un général américain célèbre aux équipements militaires, les Britanniques baptisent ce char "Sherman" qu'ils reçoivent dans le cadre de la loi de prêt-bail. L'US Army adopte par la suite ce surnom, et le Medium Tank M4 est dès lors appelé "M4 Sherman". Les Canadiens l'appelleront "Grizzly", et les Soviétiques "Emcha".

    Ce char a reçu le nom de baptême "Provence" et rend ainsi hommage aux opérations du débarquement de Provence d'août 1944. Il porte également l'insigne divisionnaire de la 1ère Division Francaise Libre (DFL) : un écusson bleu liseré de rouge portant une croix de Lorraine rouge liserée de blanc. Il est encore porté aujourd'hui par le 1er Régiment d'Infanterie de Marine, unité de tradition de la 1ère D.F.L. source : randojp.free.fr

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :