• * 14 et 15 mai 2017 - Obenheim rend hommage au B.M.24



    *  14 et 15 mai 2017 - Obenheim rend hommage au B.M.24


    Le dimanche 14 mai 2017, la population d'Obenheim, en présence des anciens, a rendu hommage au B.M.24. Devant le monument aux morts et la stèle du B.M.24, recueillement et dépôt de gerbe ont marqué la journée.

    *  14 et 15 mai 2017 - Obenheim rend hommage au B.M.24

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    Nos anciens, Pierre Teboul et Jean Gilbert (manque Michel Dèque) devant le monument aux morts et la stèle du B.M.24

     

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     Blandine Bongrand Saint Hillier s'est vue remettre l'insigne des porte-drapeaux pour 10 ans de fidèles services

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    Jean Gilbert remet l'insigne à Blandine Bongrand Saint Hillier



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    Après la messe en l’église de Gerstheim et la cérémonie au monument aux morts à Obenheim, un dépot de gerbe a eu lieu au cimetière de KOGENHEIM, où reposent entre autres les soldats morts à la bataille d'Obenheim, dont les dépouilles n'ont pu être restituées aux familles.

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    Le carré militaire de KOGENHEIM

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    Une partie des tombes des enfants décédés, par fait de guerre, dont le général Leclerc a déclaré qu'ils sont morts pour la France.

    (Crédit photos : Emile Pefferkorn)


    La commémoration c'est poursuivie le lundi 15 mai avec la participation des élèves  de l'école Sabin Salinas. La journée était marquée par l'exposition de timbres 

    "LA FRANCE LIBRE A TRAVERS LE TIMBRE" 

    et la distribution des prix aux enfants.

     

     

     Pour remercier les anciens d’être venus  leur distribuer les prix, les  élèves des différentes classes de l’école Sabin Salinas ont présenté un spectacle sous forme de récitals et de chansons, et  en finale, chanté la Marseillaise pour le plus grand plaisir des anciens. Le tout préparé et présenté sous la direction de leurs professeurs.

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    Mr et Mme Teboul
       (photo jacques steger) 

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    Nos trois anciens : Pierre Teboul, Jean Gilbert et Michel Dèque. (Photo DNA)


    Dès les premières notes de la Marseillaise, les anciens se sont mis au garde à vous. Les Français Libres ont combattu sous cette Hymne l’idéologie nazie et l’oppression, beaucoup d’entre eux y ont laissé leur jeune vie.
     

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    Comme chaque année, les élèves du CM2 ont reçu un dictionnaire Larousse et ceux du  CM1 une calculette. L’un et l’autre  vont les accompagner jusqu’en classe de 3ème.

     

    A l’issue de cette distribution,  Monsieur Camelin  (secrétaire de l’association des collectionneurs de timbres de la Libération et de la seconde Guerre Mondiale) a pris la parole. Il a vivement félicité les élèves pour leur recherche et travaux sur les timbres de la France Libre.

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    (Photo : journal "Atout timbres")

     

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    Ce travail n’était guère facile. En premier lieu,   il a fallu comprendre  ce qu’était un timbre et à quoi il pouvait bien servir.

     

    Faire la différence entre un affranchissement et une oblitération  n’est pas un exercice facile pour des jeunes élèves.

     

    Ensuite, il s’agissait de faire des recherches concernant  des pays qui n’existent plus.

    Le monde de 1941/1945 a totalement disparu des livres et leur situation géographique est inconnue de nos jeunes élèves.


    Il a fallu faire des recherches sur les pays comme Ceylan, l’Indochine, le Siam, la Cochinchine, les pays du Levant, le Tchad, l’Afrique Equatoriale Française, les Côtes du Somalis, les Etablissements Français de l’Inde sans  oublier le Fezzan, territoire de Lybie coincé entre la Tripolitaine et la Cyrénaïque  (et non un faisan des prairies du Ried !!! dixit une grand – mère d’élève).


    Il y a également eu des territoires qui sont toujours d’actualité comme Madagascar, l’Algérie, le Maroc, les Nouvelles Hébrides  qui ont retrouvé leur indépendance.

     

    La Réunion, la Guadeloupe, la Guyane et Saint Pierre et Miquelon qui sont des territoires  ou des domaines d’outre - mer étaient également du voyage.

     

    Il est également à noter la participation des parents à ces recherches. Quand le devoir était très bien fait, en questionnant les élèves, la réponse tombait : c’est papa ou maman qui m’a aidé. Un grand MERCI aux parents qui  se sont impliqués dans ce projet.

     

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    Le tout s’est terminé par un joyeux goûter et le retour vers l’école à 11h.

     

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    Mr Borderies devant le buste du général Rabastens

    (Photo Ladepeche.fr)

     

    Mr Borderies auteur du livre « Le général Rabastens » alias colonel Raynal, commandant de la 4ème  Brigade à laquelle appartenait le B.M.24 a également pris la parole pour souligner la bonne communication entre les différents membres qui gravitent autour du blog « divisionfrançaiselibre ».

    *  14 et 15 mai 2017 - Obenheim rend hommage au B.M.24

    (Crédit photos : Roland Chrapatyj )

    Il a surtout insisté sur le bon accueil qu’il a reçu au niveau de la mairie d’Obenheim.

     PAGE 2  (Complément  photos)


    Fondation B.M.24 Obenheim   

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  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Mai 2017 à 14:29

    MAGNIFIQUE !  quel travail ! Bravo aux enfants et à tous ceux qui les ont accompagnés  en particulier Brigitte PEFFERKORN, directrice de la Fondation BM 24 - Obenheim!

    Et a Jean-Marie Pefferkorn pour la restitution en documents et en images !

      • fondation BM 24 Oben
        Dimanche 21 Mai 2017 à 08:38

        Je ne suis pas seule à travailler. L'Authion le sais bien.

        Sans les enseignants, les parents , et tous les autres je ne fais rien.

        Je souhaite à nos visiteurs de passer un agréable moment en compagnie des timbres de la France Libre.

        On peut envisager une suite à ce travail, la libération de la France et le retour du territoire à la FRANCE. Un peu dans le style Les chemins de la mémoire.

        Il  s'agirait de travailler sur les timbres émis par la résistance au fur et à mesure de l'avancée des troupes alliées. 

         

         

         

    2
    Christian Martel
    Lundi 22 Mai 2017 à 09:29

    Bonjour,

    Un beau résumé de cette commémorations et sur le travail des enfants

    Merci à tous les organisateurs qui permettent aux enfants de participer au Devoir de Mémoire

     

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