• * 13 Septembre 2014 : 1ère DFL & 2ème D.B. commémoraient leur jonction à Nod sur Seine

     CEREMONIE du 70ème ANNIVERSAIRE de la JONCTION 1ere DFL/2ème DB

    NOD SUR SEINE le 13 Septembre 2014

    Le Samedi 13 Septembre 2014, les autorités civiles et militaires du département de la COTE d’OR se sont rendues à NOD sur SEINE (Canton de Châtillon sur Seine) afin de rendre hommage aux valeureux Combattants des 1ere DFL & 2ème DB et célébrer le 70° anniversaire de la Jonction entre les deux divisions françaises libres, l’une venant de Normandie commandée par le Général LECLERC et l’autre de Provence avec à sa tête le Général Diégo BROSSET..

     

    Cette cérémonie s’est déroulée en deux temps, avec tout d’abord une messe dans l’Eglise du Village avec tous les porte-drapeaux et les personnalités militaires et civiles accompagnées de nos amis de Paris, dont Mmes Yvette QUELEN-BUTTIN et  Blandine BONGRAND SAINT HILLIER et Mrs le Général Bruno CUCHE et  son épouse, Henri ECOCHARD, Pierre SAINT HILLIER, Patrice ARMSPACH porte-drapeau adjoint national de la 1ère DFL. Le Colonel Michel BILLARD, représentant la 1ère Brigade Mécanisée de Chalons en Champagne qui a repris les traditions de la 1ère DFL

    Ensuite tous se sont rassemblés autour du Monument rappelant la Jonction entre les deux Armées suivie d’une foule importante de la population de Nod.

    La Cérémonie fût organisée d’une main de maître par Messieurs Louis BERTHOU, Président des Anciens de la 2ème DB et du Colonel Maurice BARON (ancien du BM4) représentant Monsieur Pierre ALBERT, Président des Anciens de la 1ere DFL actuellement souffrant.

    De nombreux discours se sont succédés, dont celui, particulièrement émouvant du Colonel BARON qui a rendu un hommage chargé d’émotion sur les Soldats de la 1ere DFL, en rappelant le parcours exceptionnel de ces hommes issus de tous les milieux, de toutes les confessions et origines, qui ont sacrifiés leur vie et leur jeunesse pour permettre aux générations de vivre libre.

    Le Préfet de la Région Bourgogne, Monsieur Eric DELZANT, n’a pas hésité à saluer « le courage de ces héros célèbres et anonymes ».

    Monsieur François SAUVADET, ancien ministre et actuel Président du Conseil Général de la Côte d’Or, a qualifié cette jonction « comme un exemple de ténacité et un refus de la fatalité qui a permis aux générations futures de gagner leur liberté ».

    Monsieur Dominique BAYEN, Maire de la Commune nous a ensuite convié à un vin d’honneur suivi d’un excellent repas permettant à tous de se retrouver et d’échanger de nombreux souvenirs.

    Ph. JAVELET

    Porte-Drapeau de l’Amicale 1ère DFL COTE d’OR

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Photographies Blandine Bongrand-Saint Hillier

    * Nod sur Seine

    La cérémonie religieuse en présence de tous les porte-drapeaux avec au premier plan Georges CHARLUT, Responsable des porte-drapeaux

    * Nod sur Seine

    * Nod sur Seine

    Le Monument de la jonction à NOD

    * Nod sur Seine

    * Nod sur Seine

    * Nod sur Seine

    « La jonction 2014 » est opérée"

    * Nod sur Seine

    * Nod sur Seine

    Votre Serviteur, Porte-Drapeau de l’Amicale 1ère DFL COTE d’OR

    * Nod sur Seine

    Colonel BARON (représentant M. Pierre ALBERT, Président de l’Amicale de COTE d’OR actuellement souffrant) ancien du BM 4 en plein discours

    * Nod sur Seine

    * Nod sur Seine

    Monsieur Dominique BAYEN, Maire de NOD

    * Nod sur Seine

    * Nod sur Seine

     Présentation du drone


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :