• * 10.000 visites sur le Blog, cela se fête ! Merci à Vous....

    ·       A l’heure où notre 32ème article  sur la Campagne des Vosges aux portes de l’Alsace  est « sous presse » , nous  franchissons ce 24 Août  le cap du « mi parcours » avec l'acquis de vos 10.000 visites.

    Derrière ce soutien prometteur, ce sont un certain nombre de défis qui ont pu être relevés collectivement :

    **CROIRE -  Pas évident en janvier 2014  de se lancer dans l’aventure... Merci à La Fondation BM 24-Obenheim qui a cru en l’utilité de ce projet de mémoire,  lui permettant d’obtenir le Label du 70ème Anniversaire de la Libération du territoire.

    **OSER  - Diffuser des contenus sur un Blog.... Blogs et pages Face Book sont en général des supports média d’actualité. Comme le dit Jean PFLIEGER de la 2e DB, nos initiatives parallèles sont un peu les seules à coller à l’Actualité du 70e anniversaire...tout en délivrant des connaissances sur nos deux Divisions...

    **TRANSMETTRE AUTREMENT - Durant la guerre 40-45  (journaux de marche des unités et des combattants) et après-guerre (mémoires, articles de revues), nos Anciens de la D.F.L. ont raconté, témoigné sur ce qu’ils avaient vécu alors même qu’ils demeuraient souvent silencieux au sein de leurs propres familles... ces récits individuels aujourd’hui rassemblés proposent  une lecture collective inédite  des combats de la DFL pour la Libération de l’ensemble du territoire national.

    **COOPERER A UNE ECHELLE NATIONALE- Discrets, mais Présents de manière essentielle, des Anciens de la Division supervisent, corrigent, apportent leurs contributions. La Fondation BM 24 en Alsace, des sociétés d’histoire locale, des associations patriotiques, des historiens passionnés ont, dans les régions libérées par la DFL, travaillé de très longue date sur le sujet : aucun n’a hésité à mettre ses propres travaux à disposition, devenant ainsi les parties prenantes à part entière d'un projet collaboratif à l'échelle nationale. L’implication particulière de Jean Pflieger dans notre Comité de relecture mérite à elle seule un grand « Vive la 2ème D.B. ! ».

    ** RELAYER – Des Villes libérées par la D.F.L. se sont engagées pour relayer notre travail à travers leur propre communication, permettant à leurs habitants d’accéder ainsi à une part de leur histoire. Avec l’ouverture ce mois- ci  de notre Page Facebook, ce sont maintenant les réseaux sociaux de la mémoire (Groupe Fondation de la France Libre, Vive la 2e DB, Musée des Fusiliers Marins de Lorient, Comités locaux du Souvenir Français...) qui  nous ouvrent des perspectives de diffusion incomparables.

    ** CONSTRUIRE - Nous vivons actuellement dans une forme de dictature de l’actualité qui périme très vite les informations... notre blog s’y « soumet » mais édifie une base mémorielle solide qui demeurera, au-delà de 2015, une riche  source de connaissances sur la DFL au combat en 1944-1945...

    ** ET TENIR...! - Le rythme hebdomadaire de publication des environ 65 étapes du parcours de la DFL est un dernier et constant défi qui se poursuivra jusqu’à la commémoration des derniers combats de la DFL jusqu'à la Victoire du 8 Mai 1945. Pas de trêve estivale ou autre pour notre équipe :  un de nos membres part incessamment en reportage dans l'Authion ! ...

    Vous avez eu le courage de lire ce long « billet » ? Félicitations !

    ET MERCI A VOUS, QUI, A TRAVERS VOS 10.000 VISITES, NOUS ENCOURAGENT A POURSUIVRE LE PROJET « VILLES ET VILLAGES LIBRES AVEC LA 1ere DFL » JUSQU’A LA VICTOIRE  !

    Si vous souhaitez rejoindre notre équipe en devenant contributeur, vous êtes les bienvenu(e)s !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Août 2014 à 14:41

    BRAVO À TOUTE L'ÉQUIPE! happy

    Merci tout particulièrement à Florence qui se dépense inlassablement!

    Et la page Facebook est maintenant aimée par plus de 100 personnes…

    «Audace n'est pas déraison» (devise du 12ème RCA de la 2ème DB)

     

    2
    Dimanche 24 Août 2014 à 15:30

    happy Nous aurions alors pu intituler l'article "des mille et des cents" !!

    La devise du 12ème RCA est à retenir et méditer !!!

    3
    jeandevienne
    Lundi 25 Août 2014 à 22:39

    j'aime bravo Flo vive nos Anciens

    4
    narissebm21
    Mardi 26 Août 2014 à 12:01

    Grand bravo et merci a FlorenceRoumeguere et a Jean Plieger


    Deja pour le travail mais surtout pour  leur complicite dans ce travail de devoir de memoire colossal.


    Comme eux ,les balles allemandes, ne faisaient pas de difference entre  les allies,  la 2e DB  ni la 1ere DFL .


    La force de nos anciens etait assurement leur courage leur determination mais aussi la difference de leurs origines .


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :