• Page 2

     
    Hommage au général Brosset

     19 novembre 2017


    Evocation de la disparition du général Brosset ICI

     


    Le 19 novembre 1944 Brosset traverse le Rahin à Champagney.
    À ses côtés Jean-Pierre Aumont.


    L'Est Républicain, vendredi 10 novembre 2017

    Le lendemain de la libération de Champagney le 19 novembre 1944, le chef de la 1re division française libre trouve la mort dans le virage de Passavant, entre Champagney et Plancher-Bas. Le lieutenant Louis Leclerc, engagé au génie de la 1re  DFL, évoque dans son livre « Mémoire de guerre d’un Français libre » la mort de son chef Diego Brosset.

    « 21 novembre : une nouvelle dramatique hier soir, un coup de tonnerre dans la division : Brosset, notre général, est porté disparu à la suite d’un accident. Ce sont les sapeurs qui ont essayé de le sauver qui nous ont apporté la nouvelle. Le général, qui conduisait, a voulu éviter un fourneau de mine (trou destiné à recevoir une charge explosive), la jeep a dérapé et a basculé dans le Rahin, entraînant ses occupants. Les sapeurs qui se trouvaient là ont sauté dans le torrent. Ils ont réussi à sortir le lieutenant Jean-Pierre Aumont et le chauffeur coincés sous la voiture, au moment où le corps du général était entraîné par la violence des eaux du torrent, une violence extraordinaire due aux trombes d’eau qui s’abattent sur la région. Il n’y a aucun espoir de le retrouver vivant, c’est une perte pour la division, pour la France, c’était un chef aimé et admiré, un magnifique entraîneur d’hommes… »


    Le général Brosset avait quatre enfants, Henri, Isabelle, Ijjo et Éliane, nés entre 1932 et 1938. Ses obsèques ont eu lieu le 23 novembre à l’église de Lure et l’inhumation le lendemain au cimetière militaire de la 1re DFL à Villersexel. Il repose aujourd’hui à la nécropole nationale de Rougemont dans le Doubs.

    ***

     

     

    Remercions encore Wladislaw Kulas, Ancien du 4ème Choc de "Cluny",  et son neveu-accompagnateur Patrick B., pour leur présence aux cérémonies.

     

    Reportage photos : Alain Jacquot-Boileau 

     

    Page 3

     

    Commémoration du 73ème anniversaire de la Libération, à Plancher-Bas